courante de février
Illustration d’un Ragamala, Bhairavi Ragini, Inde du Nord pahari, Collines du Penjab, Mankot ou Mandi, début du XIXe siècle
Petite gouache sur papier cartonné représentant deux femmes agenouillées devant le lingam de Shiva et lui faisant offrande d’une fleur de lotus et d’une coupelle. Face à elles, le taureau Nandi, véhicule du dieu et quelques pièces de vaisselle en alliage cuivreux.
Dim. XXX
Usures, pliures, sauts de polychromie.
Les Ragamala, littéralement « guirlandes de Raga » correspondent dans la peinture indienne à la transcription visuelle de l’atmosphère et des sentiments exprimés par une uvre musicale appelée raga. En Inde, la musique étant considérée comme d’essence divine, chaque raga devient une divinité désignée sous le même nom si elle est masculine, et nommée ragini si elle est féminine.
Camille Celier
Expert CEA en Arts de l’Islam
Tel : +33(0)6.75.03.11.66
Mail. camille.celier@gmail.com.
Vente à Valenciennes :
Lots situés 26 avenue du Maréchal Juin, 59300.
Paiement impératif par CB, sur place, le jour de la vente, ou par virement / lien internet. Aucun lot ne sera remis sans paiement intégral et préalable. Enlèvement des lots sur rendez-vous uniquement les mardis et mercredis, tél. 07 82 76 36 94, mail valenciennes@mercier.com.


