267 Octave Uzanne.
La française du siècle, modes, murs, usages, illustrations à l’aquarelle de Albert Lynch, gravées à l’eau-forte en couleurs par Eugène Gaujean.
P., A. Quantin, 1886, in-8, broché, sous couverture rempliée avec sa liseuse de papier gaufré et lacets de soie
Bon exemplaire broché avec sa liseuse en carton gaufré, le dos de celle-ci est défraichi, quelques rares rousseurs..
Cette publication forme le quatrième et dernier volume de la série d’ouvrages sur l’art et la physiologie de la femme. La Française du siècle sera la consécration définitive de cette petite collection, dédiée pour ainsi dire aux grâces féminines. Joli livre documentaire et artistique, supérieurement gravé, début d’une illustration moderne, édition rare. (Carteret-IV-384) (Vicaire-VII-924) (Colas-2948) (Lipperheide-1175)
Homme de lettres et bibliophile (1851-1931). Dandy célibataire, libre et indépendan, Uzanne produisit une oeuvre importante et estimable, soumise à son amour des livres, des femmes et de l’art. Il en fut constamment le réel éditeur, parfois dissimulé derrière les sociétés de bibliophiles qu’il créa. Après avoir eu un gout prononcé pour la littérature galante du XVIIIe siècle, il s’ouvrit rapidement à la modernité sous l’influence de Félicien Rops, jusqu’a produire les plus beaux des premiers livres illustrés de l’époque « Art nouveau ». Il fut aussi l’inventeur ou le propagateur de nombreux néologismes, dont plusieurs intéressent le domaine du livre. (Jean-Paul Fontaines-Luce Abélès)