231 Victor Hugo. (Envoi autographe)
Nouvelles odes.
P., Chez Ladvocat, 1824, in-12, de XXVIII-232pp., demi basane maroquinée noire époque, dos orné à froid et doré, frontispice gravé. Envoi autographe « A mon bon frère Abel, Victor. »
Edition originale du second recueil de poésie de Victor Hugo. A cette date le maître navais pas encore totalement fait allégeance au romantisme : « Jignore profondément ce que cest que le génie classique et le génie romantique. En littérature, comme en toute chose, il ny a que le bon et le mauvais, le beau et le difforme, le vrai et le faux. » (Préface).
Emouvant envoi de Victor sur la page de faux-titre « A mon bon frère Abel, Victor ».
Abel (1798-1855) a joué un rôle essentiel auprès de Victor en lencourageant à commencer et poursuivre sa carrière littéraire. Il l’a soutenu financièrement à plusieurs reprises, tout au long de sa vie, notamment lorsqu’il fut exilé de France en 1851. Il a également aidé son frère à trouver des éditeurs pour ses ouvrages et a souvent lu et critiqué ses manuscrits. Malgré cette proximité, les deux frères ont également connu des désaccords, Abel étant un fervent royaliste et catholique, tandis que Victor était un républicain et humaniste laïque. Pourtant ils ont maintenu une relation proche tout au long de leur vie, et Victor Hugo a régulièrement fait référence à son frère dans ses uvres littéraires, en particulier dans Les Misérables.
Bien complet du frontispice gravé daprès Devéria.
Coiffes restaurées. (Escoffier-484) (Carteret-I-392) (Vicaire-IV-231)