172 (Reliure) Benjamin de Laborde, Derome..
Choix de chansons mises en musique par M. de La Borde, premier Valet-de-chambre ordinaire du Roi, Gouverneur du Louvre. Ornées d’estampes par J.-M. Moreau, dédiées a Madame La Dauphine.
P., Chez de Lormel, 1773, 4 vol., in-8, de 154pp.-2ff., 153pp., 150pp.-2ff., 150pp.-2ff., plein maroquin rouge époque, triple filet doré sur les plats, fleurons d’angles, armes de Héraclée-Elisabeth-Rhingarde de Montboissier-Beaufort-Canillac, dos orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, dentelle intérieure (Derome Le Jeune), ex-libris « Hans Furstenberg », illustré de 1 titre gravé par Moreau, 4 frontispices et 100 figures par Moreau, Le Barbier, Le Bouteux et Saint-Quentin gravées par Moreau, Masquelier et Née, quelques légers frottements, quelques petits trous de vers au mors du T.II, petite mouillure marginale à la fin du T.IV.
Bel exemplaire aux armes de Héraclée-Elisabeth-Rhingarde de Montboissier-Beaufort-Canillac, dont la vente de la bibliothèqueeut lieu en juillet 1911 au château de Nescus (Ariège), dans un plein maroquin rouge de Derome. Ce livre, un des plus beaux du XVIIIe siècle, en est peut-être avec les contes de La Fontaine, le plus agréable par la grâce des sujets et la variété des costumes qui y sont représentés. Benjamin de La Borde, familier de Louis XV et de la Du Barry, l’avait commencé avec Moreau. (Cohen-534) (Brunet-III-712) (Graesse-IV-58) (Rahir-480) (O.H.R.-1209)