de livres
36 LOUIS XV – CORSE
LUD. XV. REX CHRISTIANISS. Tête du roi ceinte d’un bandeau. Dessous FM en monogramme signature du graveur Mauger. R/. REBELLES CORSICAE – MOTUS COMPRESSI. A l’exergue : M. DCC. XL.
La Corse personnifiée agenouillée devant Mars portant le drapeau fleurdelisé qui lui donne l’ordre de se soumettre à la République de Gênes personnifiée en femme tourelée. Signature J.C.R. Tranche lisse sans poinçon.
Médaille en bronze de la Pacification de la CORSE, 1740. (43,49 g)
Belle patine. Superbe.
En 1729, la Corse voit éclater une révolte bientôt devenue révolution. Le refus de la tutelle génoise par les Corses, qui ne se démentira jamais, crée de facto une instabilité intérieure. Dès lors, tout au long du siècle, s’ouvrent pour les grandes puissances européennes des opportunités géopolitiques et font de la Corse un enjeu en Méditerranée. Appelés à la rescousse par les Génois, Autrichiens et Français mèneront successivement des campagnes militaires dans l’île, avec plus ou moins de succès. Ainsi dans les années 1739-1740, les troupes royales françaises vinrent-elles appuyer la souveraineté génoise comme en témoigne cette médaille.