441 Clément SERNEELS (1912-1991)
Scène de village africain, circa 1958
Huile sur panneau sur fond or signée en bas
Au dos une esquisse de l’uvre avec variante
82 x 140 cm
Le Musée royal à Tervuren abrite dans ses collections de nombreuses uvres relatives à l’Afrique centrale, notamment le Congo. Clément Serneels figure sur ses cimaises.
Notre huile est un projet pour l’exposition universelle de Bruxelles qui s’est tenu en 1958.
Peintre sud-africain, Clément Serneels étudie, dans les années 1930, à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et commence à exposer ses uvres en Belgique et en France. Entre 1936 et 1937, grâce à une bourse obtenue du ministère belge des Colonies, il effectue un voyage au Congo en traversant, avec le peintre portugais Guilherme d’Oliveira Marques, le Kasaï pour arriver jusqu’à Élisabethville. Ne se contentant pas d’esquisses, il réalise des tableaux achevés sur place, travaillant d’après nature plus que d’après souvenirs. Dans les années 1940, l’artiste retourne en Afrique du Sud, où il se consacre principalement à la peinture de la vie africaine et à l’enseignement.
Clément Serneels figure sur les cimaises du Musée royal à Tervuren qui abrite dans ses collections de nombreuses uvres relatives à l’Afrique centrale, principalement le Congo. Notre uvre est un projet pour l’exposition universelle qui s’est tenu en 1958 à Bruxelles.