La sculpture consiste à réaliser des formes en relief et en volume par différentes techniques, modelage, soudure, assemblage, en ronde-bosse, en haut-relief ou encore en bas-relief. Les sculptures anciennes peuvent être formées à base de différents matériaux, parfois travaillées ensemble selon le résultat désiré.
Les sculptures anciennes sont généralement réalisées dans la terre, qui est l’un des matériaux les plus facilement modelables, sèche ou cuite, dans le bois, plus ou moins tendre selon l’origine, dans le plâtre, dans les os, dans l’ivoire, dans les pierres, plus ou moins précieuses comme le jade par exemple, le grès, le marbre, le granite, le quartzite, mais encore dans le bonze, l’acier, l’aluminium, le plomb ou encore le béton. Vous comprendrez ainsi qu’il existe un grand champ des possibles pour les artistes sculpteurs, et une grande marge de valeurs pour les sculptures que nous expertisons.
Retrouvez lors de nos ventes aux enchères une large sélection de sculptures anciennes uniques, en bois, pierre, marbre, terre, plâtre ou bronze. Du bas-relief à la ronde-bosse en passant par le modelé, la ciselure, et les effets de profondeur, nous présentons régulièrement des productions uniques de sculptures ou statues anciennes.
Quelles sont les différentes techniques de sculptures anciennes ?
Elles déterminent la forme et la valeur esthétique et technique de l’objet :
• Le modelage, c’est la technique la plus primitive et la plus directe de travail d’une forme, comme les enfants avec la pâte à modeler, sur des matériaux « plastiques » tels que la terre, l’argile comme le grès, la porcelaine ou la faïence. Le terme plastique désigne les matériaux susceptibles de se déformer sous l’effet de forces minimes. Le modelage en terre ne s’est jamais démodé, bien que sa fragilité soit une très grande faiblesse, il y a toujours eu des productions modelées en terre. D’ailleurs, à partir de la Renaissance, les sculpteurs exécutent chacun de leur modèle en terre, pour ensuite ; les faire reproduire par des mouleurs, des fondeurs ou des praticiens chargés de les agrandir. Le séchage lent, le refroidissement ou la cuisson sont les étapes finalisant chacune des sculptures, faites selon la technique du modelage, que nous pouvons observer de nos jours, selon les matériaux utilisés.
• La taille est une technique dont le principe même est la soustraction à l’aide d’un outil percuté par un poids, un galet pendant la Préhistoire ou une massette. Il existe la technique de taille directe, sans modèle ni croquis, qui laisse le sculpteur imaginer la forme pendant la réalisation, ou la taille avec mises aux points, qui suit une idée précise selon des proportions réfléchies.
• L’assemblage consiste simplement à assembler des éléments, à l’aide de différents outils et techniques, comme le tenon, mortaise, cheville, boulon, rivet, soudage… Les objets assemblés sur la sculpture peuvent être obtenus par la taille, ou par d’autres techniques de sculptures, mais peuvent aussi provenir d’éléments bruts.
Retrouvez ci-dessous les plus belles sculptures anciennes et autres antiquités vendues par notre étude Mercier.