Ventes à venir

01
Décembre - 2024
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
02
Décembre - 2024
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
09
Décembre - 2024
Lundi 09:30
Belle vente de bijoux neufs suite cessation d’activité
Belle vente de bijoux neufs suite cessation d’activité
Découvrir la vente
09
Février - 2025
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
22
Février - 2025
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art moderne
Vente
cataloguée d’art moderne
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Inventaires

Inventaire d’assurance

Dans le cadre de vos contrats d’assurance il est indispensable de dresser un inventaire complet et exhaustif de vos biens meubles. Les commissaires priseurs de l’étude mercier regardent avec vous vos contrats et vous conseillent sur les aménagements à y apporter.

Une grande majorité de contrats d’assurance demande une estimation dite : « valeur de vente publique ». L’étude Mercier présente en ventes aux enchères publiques près de 15000 tableaux, meubles, bouteilles de vin et objets d’art par an. Qui mieux que les commissaires priseurs peuvent donc connaître de ces valeurs ?

Pour contrer tout litige de valeur suite à un vol ou à un sinistre, un inventaire estimatif réalisé par un commissaire priseur, permet de prouver l’état et la valeur de vos biens au jour de l’expertise. Des photos sont faites lors de l’inventaire et peuvent sur demande de votre part être conservées par nos soins. A votre convenance l’étude Mercier peut sécuriser votre inventaire et les photos sur des bases internes à l’étude pour une durée de 2 ans renouvelable. Ces fichiers sont naturellement confidentiels. Un code personnel vous est fourni dans le cadre de communications de pièces, de photos, fichiers.

Nos honoraires ne sont pas calculés en fonction de la valeur globale mais sur une base journalière.

Inventaires de successions

L’étude Mercier & Cie réalise, conjointement avec les études notariales, des inventaires dans le cadre de successions.

Faire l’inventaire permet de savoir exactement quelle est la consistance active et passive de la succession. La description et l’estimation des biens et des dettes permettent aux héritiers de choisir l’acceptation, la renonciation ou l’acceptation à concurrence de l’actif net de la succession.

Nos Commissaires-priseurs décrivent et estiment les biens mobiliers de la succession.

L’inventaire est établi par votre notaire, que nous assistons pour l’évaluation des objets mobiliers. Cet inventaire est parfois obligatoire. C’est le cas, bien sûr, si la succession n’est acceptée qu’à concurrence de l’actif net. Mais c’est également le cas lorsqu’un héritier ou légataire reçoit un ou plusieurs biens en usufruit.

L’obligation de réaliser l’inventaire incombe à l’usufruitier et concerne uniquement les biens sur lesquels porte l’usufruit.

La réalisation d’un inventaire peut également présenter un intérêt fiscal : l’inventaire permet d’échapper au forfait mobilier de 5% qui, pour des successions importantes, aboutit souvent à surévaluer les meubles. En baissant la valeur du mobilier, l’inventaire permet de réduire les droits de succession.

L’inventaire en vue de partage

Cette forme d’inventaire est dite « volontaire », cela permet de répartir de façon équitable les biens meubles entre les enfants ou entre les cohéritiers lors d’une succession. Nos commissaires-priseurs se déplacent et réalisent un inventaire exhaustif des pièces mobilières. Ils peuvent également constituer des lots ou vous conseiller, par leur expérience, sur les formes possibles de transmissions (donations…)

L’inventaire en vue de vente et conseils aux collectionneurs

Il s’agit là d’une forme très courante et pratique d’inventaire. Les commissaires priseurs réalisent un inventaire de vos biens meubles et vous conseillent sur l’opportunité de la mise en vente en fonction du marché de l’art au jour de la prisée.

Nos équipes constituées de professionnels de la vente publique et d’experts assermentés sont à votre disposition pour valoriser une collection, constituer une collection et vous conseiller sur les opportunités de marché quant à l’achat ou la vente.

L’étude Mercier intervient dans le conseil aux amateurs, collectionneurs et dans la constitution de fonds de placement pour des organismes bancaires.
Rompu au marché, nos spécialistes sont à votre disposition pour vous aider à vous constituer un patrimoine artistique et/ou vous aider dans la réalisation de vos actifs meubles.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.