Comment assister à une vente aux enchères ?
Tout le monde peut assister à une vente aux enchères dans un hôtel de vente en tant que spectateur. Néanmoins, si un spectateur a la volonté de d’enchérir pendant la vente, il doit généralement s’inscrire au préalable auprès de la salle de vente.
Pour préparer une vente aux enchères, les objets sont d’abord amenés et présentés à l’un de nos spécialistes, selon le genre de l’objet, art moderne, vins, bijoux, tableaux anciens, céramiques… qui estiment les objets. Dans une vente, vous pouvez trouver des objets allant des petits objets d’art, aux grands tableaux anciens, en passant par les bijoux et montres, ou encore le mobilier et design.
Pour pouvoir mettre au mieux en valeur les objets que nous présentons, nous organisons nos ventes selon les types de ventes, mobilier, art, immobilier… tenues par des commissaires-priseurs.
Avant la vente : exposition des lots & catalogue
Avant la vente aux enchères, une exposition des lots à vendre est organisée quelques jours avant le début des enchères, pour que les intéressés puissent venir voir les objets proposés. Pour les plus grandes ventes, avec des lots de très grande valeur, des catalogues sont réalisés, dans lesquels les acheteurs potentiels peuvent trouver les lots, leurs photos, leurs descriptions et leurs estimations. Le meilleur moyen de bien se préparer à une vente est de se renseigner au maximum sur les lots qui vous intéressent, leurs histoires, leurs origines, auteurs, les expertises de commissaires-priseurs…
En savoir plus sur nos spécialités :
Déroulement de la vente aux enchères
Une vente aux enchères se déroule suivant plusieurs points. Avant de s’installer, l’acheteur peut demander un paddle portant un numéro pour se faire identifier facilement pendant la vente, bien qu’il puisse aussi se signaler en levant simplement la main.
Le Commissaire-priseur mène et anime la vente, il présente les objets en vente et indique les prix de départ d’un objet, en indiquant l’augmentation des enchères et le pas des enchères, qui indique de combien l’acheteur doit enchérir au minimum pour prendre le dessus de la vente. L’acheteur peut aussi faire un « jump », qui consiste à enchérir directement à un prix supérieur à celui annoncé par le commissaire-priseur.
Pour les acheteurs ne pouvant se rendre à la vente peut mandater une personne agréée qui portera les enchères à sa place. Cette personne est un des membres de notre équipe, le commissaire-priseur, l’expert, ou les commissionnaires. Il existe trois façons de participer à la vente à distance :
- l’ordre d’achat fixe, pour lequel le mandant autorise le tiers à monter les enchères jusqu’à un montant maximal ordonné
- l’appel téléphonique, pour lequel le mandant est appelé par téléphone pour porter ses enchères en direct, par l’intermédiaire et la voix de la personne mandatée
- l’enchère par internet, pour lequel l’acheteur potentiel suit l’évolution des enchères en direct sur internet, et peut alors porter ses enchères directement sur le site.
Lorsqu’une enchère a été annoncé et qu’aucun acheteur potentiel ne fait de proposition supérieure à celle-ci, le commissaire-priseur prononce le terme « adjugé » et l’accompagne d’un coup de marteau pour signifier que l’objet devient la propriété de celui qui a porté la plus haute enchère. Seul le mot « adjugé » met un terme aux enchères et détermine l’adjudication.
Le dernier enchérisseur, celui qui a proposé le prix le plus élevé et qui remporte la vente, est appelé l’adjudicataire. Il figure au procès-verbal de la vente aux enchères du lot.
L’adjudicataire doit donc payer comptant le montant de l’enchère adjugée, plus les frais de la maison de vente qui représente 25%. On compte dedans l’expertise de l’objet en question, l’organisation le de la vente par les commissionnaires… Le retrait de l’objet est à réaliser rapidement, pour éviter les frais de garde, le délai maximum est indiqué dans les clauses contractuelles.
Participer à une vente aux enchères en ligne
Les opérateurs de ventes volontaires peuvent étendre leur activité sous la forme de ventes publiques électroniques, pour moderniser le système de ventes et répondre à la demande des personnes qui veulent de moins en moins se déplacer pour porter leurs enchères, mais aussi pour pallier à la situation sanitaire et aux restrictions de déplacement ou de public. Ainsi, nous distinguons deux types de ventes électroniques ; les ventes « live » et les ventes « online ».
- Les ventes live sont réalisées à date et horaire fixés depuis une salle de vente en présence de l’équipe du commissaire-priseur et de lui-même, et sont retransmises en direct par internet, sur Interenchères par exemple, plateforme sur laquelle le spectateur peut enchérir en live, au même titre que les acheteurs potentiels présents en nombre réduits dans a salle des ventes.
- Les ventes « online » sont des ventes entièrement dématérialisées, sans intervention humaine pour la gestion des enchères et la présentation des lots. Ces ventes peuvent parfois durer plusieurs jours et la clôture des ventes correspond à une date et un horaire butoir.
Dans les deux cas, la participation et le visionnage requièrent la création d’un compte sur le site concerné, qui demandent de renseigner quelques informations d’identification, d’ordre professionnel ou pour une adresse mail, une pièce d’identité, une carte bancaire ou encore un RIB. Il faut aussi s’y inscrire suffisamment à l’avance, suivant le délai limite indiqué.
L’adjudicataire ne peut ensuite payer que par des moyens de paiement à distance, par virement, chèque ou carte bancaire, et ce, après avoir reçu le lot.