302 Henry de Montherlant.
Espana sagrada, eaux-fortes de Roger Bertin.
P., Dominique Wapler, 1951, in-8, plein oasis rouge, mosaïqué au centre du plat d’un taureau en box noir, exemplaire num.107/140 sur vélin d’Arches, toutes les eaux-fortes signées par l’artiste et justifiées épreuve d’artiste, enrichi de 2 dessins encre de chine, 6 eaux-fortes signées num., et un bel envoi autographe. Exemplaire n° 107 sur 140 sur vélin dArches, second papier après 16 sur Chine, justifié par lillustrateur. Il est considérablement enrichi par lillustrateur Roger BERTIN.
– Envoi de lillustrateur à Madame Perras.
– 2 encres signées à pleine page.
– Le frontispice, signé et en Epreuve dArtiste.
– 10 planches sur Arches, toutes signée et en Epreuve dArtiste (contre 3 dans les exemplaires courants).
– 5 planches refusées, toutes signées et numérotées par Roger Bertin.
– Les 16 planches tirées sur papier de Chine, en premier état et contresignées par lartiste.
– 6 planches jointes sur Arches, inédites, toutes signées et numérotées par Roger Bertin.
« Taurinus furor, la page la plus » jeune » de ce petit livre, va droit à mon cur taurin. Montherlant y conte qu’en 1909, âgé de treize ans, à la suite d’une corrida à Bayonne à laquelle il assista en compagnie de sa grand’mère, la comtesse de Riancey, il connut le » frisson nouveau » des arènes. Dès lors, comme en feuilletant un journal d’adolescent, on assiste aux développements de la passion, à la découverte de l’Espagne, terre de noblesse, d’ingénuité et d’orgueil.
Roger Bertin, au style musclé, hautain souvent, provocant toujours, à images fulgurantes, plein de volte-face, de spontanéités cocasses, et si pénétrant pour tout ce qui touche l’Espagne (Le Monde, 5 avril 1952).
Edition originale. Bel exemplaire très bien relié et enrichi. (Monod-8362)