225 Le Tasse, Torquato Tasso.
Jérusalem délivrée, poëme traduit de l’italien, nouvelle édition précédée de la vie du Tasse.
P., De l’Imprimerie de Bossange et Masson, 1811, in-folio, de Lpp.-1ff.-176pp., demi maroquin rouge époque à petits coins, roulettes sur les plats, dos orné, ouvrage illustré d’un frontispice et de 40 planches de Cochin gravées par Saint-Aubin.
Exemplaire in-folio imprimé à petit nombre sur grand vélin, bien relié. Livre de grand luxe établi grace à l’appui du Comte de Provence. (Brunet-V-670) Envoi de léditeur sur la page de faux-titre « offert à monsieur J. Laffitte par son humble serviteur. Bossange père », Ex-libris apicole « Jacques Laffitte ».
Jacques Laffitte, banquier de talent fut notamment député de la Seine, gouverneur de la Banque de France et Président du Conseil sous Louis-Philippe. Durant les Cents jours il réussit le tour de force de financer Louis XVIII et de se voir confier 6 millions par Napoléon en route pour lexil. Principal soutiens financier de la France de la Restauration il se bat parallèlement avec force de conviction pour la liberté de la presse. Son influence culmine en 1830 puisquil simpose comme le véritable faiseur de Roi, en faisant proclamer Louis-Philippe avec le cours de Talleyrand et de Thiers.
Ses obsèques en 1844 rassemblèrent plus de 20000 personnes.
Quelques rousseurs sur les planche, quelques frottements,