205 (Révolution) Réunion de deux dictionnaires écrits par des aristocrates.
-[Jean-Pierre Gallais]. Extrait d’un dictionnaire inutile, composé par une société en commandite, & rédigé par un homme seul. P., A 500 lieues de l’Assemblée Nationale, 1790, in-8, de VIII-285pp. (Barbier-II-396)
-(Anonyme) Nouveau dictionnaire françois à l’usage de toutes les municipalités, les Milices Nationales et de tous les Patriotes. Composé par un Aristocrate, dédié à l’Assemblée Nationale, pour servir à l’histoire de la Révolution de France. Et c’est la vérité, comme on dit, toute nue. En France, D’une Imprimerie Aristocratique, 1790, 2ff.-133pp.-1ff.
Reliure, demi veau époque, dos lisse, pièce de titre de basane verte, coiffes accidentées, frottements.
Dans la préface du second ouvrage on peut lire. « Je suis aristocrate, et je m’en félicite ; car ce titre prouve que je ne meurs pas de faim, et que j’ai le sens commun ; ce que les patriotes ou démagogues ne peuvent pas tous dire, à beaucoup près. Ce petit dictionnaire aura sûrement le malheur de déplaire à MM. les enragés de tous les ordres de la capitale et des provinces : tant mieux ; je serois désolé qu’ils le trouvassent à leur gré… »