Octave Uzanne.
L’école des faunes, fantaisies moliéresques. Contes de la vingtième année, bric à brac de l’amour, calendrier de Vénus, surprise du coeur, décorations en camaieu par Eugène Courboin, frontispice de D. Vierge, interprété à l’eau-forte par F. Massé..
P. H. Floury, 1896, in-4, demi maroquin Bradel à coins, filet doré sur les plats, dos orné d’un décor mosaïqué représentant un faune sur une vanité, semis de papillons sur les plats, dos légèrement assombri, très légers frottements,
Bon exemplaire, très bien relié.
(Carteret-V-189)
Homme de lettres et bibliophile (1851-1931). Dandy célibataire, libre et indépendan, Uzanne produisit une oeuvre importante et estimable, soumise à son amour des livres, des femmes et de l’art. Il en fut constamment le réel éditeur, parfois dissimulé derrière les sociétés de bibliophiles qu’il créa. Après avoir eu un gout prononcé pour la littérature galante du XVIIIe siècle, il s’ouvrit rapidement à la modernité sous l’influence de Félicien Rops, jusqu’a produire les plus beaux des premiers livres illustrés de l’époque « Art nouveau ». Il fut aussi l’inventeur ou le propagateur de nombreux néologismes, dont plusieurs intéressent le domaine du livre. (Jean-Paul Fontaines-Luce Abélès)