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189 Albéric COLLIN (1886-1962)
Lièvre allongé
Sculpture en bronze à patine brune richement nuancée signé.
Fonte Claude Valsuani, cachet du fondeur.
Circa 1925
H.12 x L.41 x P.33 cm.
Provenance : Ancienne collection de la famille Farman
Bibliographie : E. Horswell, Sculpture of Les animaliers 1900-1950, Londres, 2019, p. 80 à 83; J.-C. Hachet, Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers & fondeurs de l’antiquité à nos jours, Espagne, 2005, t.1, p. 266 et 267.
Albéric Collin fréquente les cours de l’Académie Royale d’Anvers, sa ville natale. En 1910, il rencontre au jardin zoologique le sculpteur animalier Rembrandt Bugatti dont il devient l’ami. Il apprend une nouvelle façon de retranscrire la personnalité de l’animal observé. Dans le même esprit impressionniste que Bugatti, tout en nuances, à la limite de l’esquisse, le sculpteur réalise pour l’exposition universelle d’Anvers en 1930 douze éléphants gigantesques, puis un en béton. La plupart de ses fontes sont exécutées par Claude Valsuani et son fils Marcel. L’artiste déclare : « Je ne connais rien de plus pure, de plus irréprochable que les animaux. »