144 Importante pendule dite à l’étude”
Le cadran et le mouvement dans une boite circulaire reposant sur une borne à bas relief représentant des putti tentant d’allumer un feu et supportant un aigle aux ailes déployées tenant des foudres dans ses serres de part et d’autre sont assis deux personnages en bronze patiné “à l’antique” symbolisant l’étude et la philosophie. L’ensemble est ceinturé d’une frise de feuillages stylisés et repose sur une base quadrangulaire en marbre griotte richement agrémentée de motifs en bronze et finement ciselée tels que sphinges, couronnes, branches de lauriers, feuilles d’acanthe et en réserve des masques de “Méduse”.
Six pieds soulignés de frises supportent l’ensemble de l’horloge.
Epoque Empire.
Mouvement à fil, clé et balancier.
Bel état , dorure d’origine au mercure
Vers 1805.
54 x 67 x 15 cm
Référence et littérature:
– Pierre Verlet, les bronze dorés français du XVIIIème siècle, Paris, 1987, page 322.
– Pierre Kjellberg, encyclopédie de la pendule du Moyen Age au XXème siècle, les éditions de l’amateur, page 259.
– Les figures d’après les modèles du sculpteur Louis Simon BOIZOT pour la manufacture De Sèvres.
– Le Modèle réalisé sous l’impulsion du Marchand Mercier DAGUERRE et exécuté par le bronzier François REMOND;
Cette pendule dite à “l’étude” tient également son nom “Aux maréchaux” car Napoléon 1er en fit cadeau à chacun de ses maréchaux d’un modèle de cette pendule.
Pendules de ce modèle avec variante répertoriées
– Musée National de Versailles
– Château de Sceaux
– Musée de l’Ermitage à Saint Petersbourg
– Palais du Quirinal à Rome
– Salon des aides de camp du Palais de l’Elysée
– Collection Banque de France à Paris
– Trois pendules de ce type dans les collections Royales Espagnoles.