260 Sainte Barbe en bois sculpté, polychromé et doré, dos creusé. Debout, tenant un calice dans la main droite, elle est coiffée d’un diadème en forme de bandeau qui repose sur une longue chevelure aux mèches ondulées tombant dans le dos ; elle est vêtue d’une robe richement ornée et d’un manteau dont un pan revient sur le devant et formant des plis très caractéristiques avec un mélanges de pliures aux angles vifs et cassés et de rebords remontés.
Bavière, atelier de Jörg Lederer (vers 1470-1551), début du XVIe siècle
H. : 139,5 cm
(reprise à la polychromie)
Sur une base à pans coupé laqué rouge et or.
On sait peu de choses concernant ce sculpteur né vers 1472 à Fussen et mort à Kaufbeuren en Bavière. Il aurait fait son apprentissage à Kaufbeuren auprès de Konrad Köppel ou de Jakob Bentelin. Son style est très influencé par l’école d’Ulm dont les sculptures de Jörg Syrlin l’Ancien ont eu une forte influence sur lui.
Lederer se marie à Fussen et retourne s’installer à Kaufbeuren, où il reprend entre 1500 et 1507 un atelier de sculpture avec plusieurs maîtres associés et des compagnons. Il livre des sculptures jusqu’en Tyrol du Sud et en Savoie.