93 Carmelo ARDEN-QUIN (1913-2010)
Art déco, 1976
Peinture sur bois
Monogrammée et datée en bas à droite
Au dos contresignée, titrée, datée et située « Paris »
48 x 48 cm le sujet, 59 x 62 cm l’ensemble (forme irrégulière)
À Buenos Aires, en 1946, Arden-Quin lance le Mouvement MADI (issu de son nom : carMelo ArDen quIn). Y participent aussi Martin Blaszko, Rhod Rothfuss, Guyla Kosice
On y est libre d’utiliser les nouveaux matériaux, d’inventer les formes nouvelles qui, par leur excentricité modifieront le rapport de l’uvre au mur. Un des aspects essentiels des inventions d’Arden Quin est la déconstruction-reconstruction des idées de Mondrian qu’il métamorphose, en y insufflant le dynamisme et la complexité. Il passe alors de l’orthogonalité à la polygonalité, parlant même de « conscience polygonale ».
(Alexandre de la Salle)